À voir, à faire, à découvrir, à visiter au Mont-Saint-Michel

La merveille

Le Mont-Saint-Michel est un lieu touristique très prisé. Il propose un cadre original, une baie à perte de vue et de nombreuses activités. Vous avez prévu de passer un week-end ou quelques jours au Mont-Saint-Michel ? Nous allons vous guider sur les lieux et les activités à ne pas manquer.

À quelle période faut-il se rendre au Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel est ouvert tout au long de l’année. Il ferme ses portes seulement le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Si vous souhaitez visiter le Mont tranquillement, sans vous bousculer à de nombreux touristes, vous devez choisir les heures creuses et la basse saison. En été, le Mont est pris d’assaut par les touristes. Pour en profiter tout de même à cette époque de l’année, il faut se lever tôt ou bien se coucher tard. Les premières heures du matin, entre 8 h et 10 h, les rues sont encore calmes. La brume sur la baie va donner un air encore plus mystérieux et magique à l’édifice. Le soir, après 18 h, les rues se vident et le coucher de soleil sur la baie est magnifique.

L’hiver, si vous n’avez pas peur du froid et de la pluie, le Mont-Saint-Michel est moins fréquenté. Vous allez pouvoir flâner toute la journée sur les remparts, dans les ruelles et profiter de la vue.

Les lieux à découvrir au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est situé dans la Manche, une mer connue pour ses fortes marées. Si vous vérifiez les horaires de grandes marées et en fonction des coefficients, vous allez pouvoir assister au spectacle. Quel spectacle ? Le spectacle naturel des grandes marées du Mont. Pendant cet évènement, vous allez pouvoir admirer la marée et regarder le mascaret entourer la Merveille.

Une activité à privilégier pendant votre visite au Mont-Saint-Michel : la traversée de la Baie. Cette traversée, partant du Bec d’Andaine ou d’autres endroits précis, est incontournable. Vous allez voir le Mont d’en bas et découvrir son histoire grâce à votre guide. La traversée ne se fait pas seule. La Baie est compliquée à comprendre entre les parcelles de sables mouvants et les marées difficiles à calculer, il est très facile de se faire piéger. Pour éviter la catastrophe, faire appel à un guide permet de s’assurer une traversée en toute sécurité.

Vous avez envie d’un moment calme entre amis, en famille ou en amoureux à proximité du Mont-Saint-Michel ? Nous vous conseillons de vous rendre sur les bords du Couesnon. Vous pouvez y pique-niquer ou tout simplement vous y prélasser. Les bords du Couesnon vous propose une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel.

Quelles activités faire autour du Mont-Saint-Michel ?

De nombreuses activités sont proposées autour du Mont. Vous pouvez longer le Couesnon à vélo et rejoindre le Mont depuis Antrain ou Pontorson. La balade sera calme, le terrain est plat et les voies sont sécurisées. À vélo cela risque d’être un peu long, mais vous pouvez rejoindre la point du Grouin en voiture et découvrir une nouvelle manière de voir le Mont-Saint-Michel. C’est sur cette pointe que se situe l’écomusée de la Baie.

Vous avez envie de sensations fortes ? Faites votre baptême de l’air au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel. Que ce soit en ULM, en parapente, ou en hélicoptère, vous allez trouver votre bonheur dans toutes les activités aériennes proposées. Vous verrez le Mont-Saint-Michel vu de haut et verrez toute la côte de la Manche avec ses nombreuses petites îles.

Les amateurs d’équitation seront ravis d’apprendre qu’il est possible de traverser la baie à cheval. Des randonnées ou des promenades à cheval ou à poney sont proposées tout au long de l’année. Cette activité permet à tous les âges de s’initier ou de se perfectionner en équitation tout en profitant d’un cadre original.

Visiter le Mont-Saint-Michel

De nombreuses activités sont à découvrir aux alentours du Mont-Saint-Michel mais l’activité principale lorsque l’on vient au Mont est : la visite du Mont-Saint-Michel. Cette visite s’organise. Elle peut durer une journée entière ou moins de 3 h. Vous pouvez décider de visiter le Mont-Saint-Michel « à l’aveugle », sans rien préparer en amont ou bien vous faire un petit itinéraire pour ne rien manquer.

Nous vous conseillons de commencer la visite par les remparts. Faire le tour des remparts va vous donner une vue sur les ruelles du Mont et sur sa Baie. Au pied de l’Abbaye, deux choix s’offrent à vous : visiter l’Abbaye ou bien poursuivre votre visite du Mont. La visite du Mont continue via les petits jardins, les ruelles et l’église paroissiale. Si vous choisissez de visiter l’Abbaye, sachez que cette visite est payante et dure environ 45 minutes. Vous pouvez la visiter seuls ou avec un guide. Choisir de la visiter avec un guide va vous permettre de découvrir la naissance et l’histoire de l’Abbaye.

Une fois au centre du Mont-Saint-Michel, accordez-vous une pause. Un jardin va vous permettre de reposer et de profiter d’un temps calme. Ce jardin au milieu du Mont donne sur une vue panoramique de la Baie. Vous avez atteint le sommet, maintenant vous pouvez redescendre par la rue principale. Une rue souvent bondée et proposant de nombreux magasins de souvenirs. Des ruelles moins fréquentées sont aussi à votre disposition. Elles vont vous permettre de vous sentir seul au sein du Mont.

La visite du Mont-Saint-Michel et ses alentours sont gratuits. Les dépenses à prendre en compte sont : le parking, la navette et la visite de l’Abbaye.

Laisser un commentaire