Road trip côte de la manche : escale autour du Mont-Saint-Michel

Ile tatihou

La manche souffre d’une mauvaise image. Une région où il pleut tout le temps, où il n’y a rien à y faire, où la mer est froide… Pourtant tous les visiteurs s’étant tout de même aventuré dans le nord-ouest de la France sont d’accord pour le dire : la Manche (50) est une région magnifique et les côtes de la Manche sont à couper le souffle. Nous allons vous présenter les coins à découvrir absolument durant votre prochaine road trip sur les côtes de la manche.

En prendre plein les yeux face à la baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont est le lieu incontournable à visiter dans le pays Normand. Classée Patrimoine Mondial à l’UNESCO, la baie et son Mont sont majestueux et mystérieux. Il est difficile de comprendre comment un tel monument a pu voir le jour à cet endroit précis. Il est encore plus compliqué d’étudier les marrées au sein de la baie, de la traversée sans mettre sa vie en péril. La baie regorge de piège mais la traversée est une aventure formidable.

Le Mont-Saint-Michel est à visiter. Il vous faut tout de même prendre du temps pour cela. Vous ne pouvez pas visiter cet édifice en une heure. Une journée est le minimum de temps à consacrer au Mont. De nombreuses ruelles sont à découvrir, l’histoire de l’Abbaye est passionnante et la vue du Mont sur la baie est magique.

Granville et Saint-Pair-sur-Mer, leurs plages et leurs falaises

Tous les Français connaissent Deauville et Trouville, mais connaissez-vous Granville ? Cette ville côtière se situe à seulement 3 heures de train de la capitale. Elle est surnommée « la Monaco du Nord » et offre de magnifiques paysages. La Haute Ville de Granville est perchée sur un rocher. Vous pouvez vous balader sur les remparts et y découvrir le Musée Christian Dior et ses jardins.

Se balader à Saint-Pair-sur-Mer et découvrir ses cabines de Carolles. À côté de Granville, se trouve une petite bourgade, Saint-Pair-sur-Mer. C’est une escale à ne pas manquer. Elle ne va pas vous prendre beaucoup de temps dans votre road trip. Vous allez y découvrir d’immenses plages à perte de vue et de jolies cabines de bain sur la plage de Carolles.

D’autres cabines de bain sont à découvrir dans la région. Notamment à Gouville-sur-Mer, où vous allez découvrir une longue plage, des dunes sauvages, et des cabanes avec des toits colorés. Si vous souhaitez en acquérir une, sachez que ce n’est pas possible. Ces cabanes se transmettent de génération en génération et il est interdit d’en construire de nouvelles.

La côte des Havres, direction le Cotentin

Sur la côte, huit havres se succèdent. Situé au sud-ouest du département de la Manche, entre Agon-Coutainville et Granville, le premier havre est le havre de la Vanlée. Il est connu pour sa forme originale : une immense langue de sable orientée vers le nord. Le bout de cette langue se nomme « le bout du monde ». Cette partie de la Manche est à visiter. Lorsque la marée est basse vous pouvez y croiser des moutons, à marée haute par contre, le paysage est méconnaissable. L’eau recouvre la route submersible.

Vous trouverez ensuite le havre de Regnéville, le havre de Geffosses, le havre de Blainville, le havre de Surville, le havre de Saint-Germain-sur-Ay, le havre de PortBail et le havre de Carteret. Au havre de PortBail, vous allez peut-être avoir la chance de rencontrer l’habitant le plus populaire de la région. Un veau de mer installé là depuis des années.

La Normandie, une région remplie de beaux lieux

En Normandie, vous allez découvrir l’un des plus beaux villages de France et le plus petit port de France, rien que ça ! Le port Racine est le plus petit port en activité en France. Il ne ressemble à aucun autre port. Les embarcations sont tenues par des cordages car la place manquait pour construire des pontons. Il est magnifique à marée basse et encore plus joli à marée haute.

Le village de Barfleur est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est un charmant village rempli de bâtisses en pierres. Vous y trouverez son port de pêche actif depuis le moyen-âge. En vous y baladant, vous ne vous sentirez plus en France. Vous aurez l’impression d’être au Royaume-Uni.

Les plages et les villages sont grandioses et adorables sur cette côte de la Manche. Si vous êtes des passionnés d’histoire, la plage d’Utah Beach va vous attirer. Elle est immense et vous allez pouvoir y visiter le musée de la seconde guerre mondiale et admirer de nombreux véhicules datant de cette période. Après cette visite pouvant être compliquée émotionnellement parlant, allez chercher un peu de calme et de douceur sur la plage de Ravenoville. Les couleurs vives et pastelles des maisonnettes vont vous réchauffer le cœur.

Les iles autour du Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une presqu’île un peu particulière. Si vous souhaitez totalement vous immerger dans le monde marin, vous pouvez vous rendre sur les îles qui se trouvent à moins d’une heure du Mont. Les premières iles, sont les iles Chausey. Sur ces îles vous pouvez manger et dormir. Sur ces îles, le calme est de mise. Les voitures sont interdites. Vous pouvez faire le tour de l’ile à pied. Et ce qui ne faut pas manquer, c’est la différence du paysage à marée haute et à marée basse. Vous allez pouvoir admirer 365 îles à marée basse et seulement 52 à marée haute.

L’île Tatihou, une île parfait pour se promener un après-midi. Cette île classée à l’Unesco, n’est pas très grande. Elle propose un jardin d’acclimatation et des vestiges de la seconde guerre mondiale. Vous pouvez vous y rendre à tous moments de l’année et à toutes les heures grâce à un bateau amphibie.

Laisser un commentaire