Comment aller au Mont-Saint-Michel et où se garer ?

Navette mont saint michel

Il y a quelques années, il était encore possible de se garer au pied du Mont-Saint-Michel. Maintenant, le Mont-Saint-Michel a retrouvé son aspect premier : une île. L’objectif est de redonner au Mont son milieu d’origine et son écrin de nature. Les visiteurs doivent donc laisser leurs véhicules sur un parking construit à quelques kilomètres de l’entrée du Mont-Saint-Michel et le rejoindre par le Pont Passerelle.

Comment se rendre au Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel est situé dans la partie Ouest de la France, à la limite entre la Bretagne et la Normandie. Il se trouve dans le département français de la Manche (50) en région Basse-Normandie. Pour information, le village du Mont-Saint-Michel compte 43 habitants et sa superficie est de 3,97 km². Un village peu peuplé mais pourtant ce village est très visité. Il accueille des millions de visiteurs chaque année. Des moyens de transport pour faciliter l’accès au Mont ont donc été mis en place.

Des systèmes de navettes permettent aux visiteurs de rejoindre le Mont sans prendre leur véhicule. Cette navette « Le Passeur » circule depuis le parking et le barrage. Il existe aussi une navette plus originale, une navette hippomobile, « la Maringote ». Il s’agit d’une navette tirée par deux chevaux.

Se rendre au Mont-Saint-Michel par le train

Les voyages en voiture peuvent être plutôt désagréables, surtout en été pendant les fortes chaleurs. Les routes sont bondées, le temps de trajet se décuple. Le train est le transport ayant le vent en poupe depuis quelques années. Les voyageurs l’apprécient. Grâce au train, les temps de trajet sont moins longs, les trajets sont moins fatigants et les trajets sont moins polluants.

La gare la plus proche du Mont-Saint-Michel est la gare de Pontorson. Les trains en provenance de Paris ont une halte à Caen, à Granville ou une correspondance à Folligny. Une navette a été mise à disposition des voyageurs à Pontorson pour rejoindre le Mont. Cette navette dessert d’autres communes aux alentours, notamment Beauvoir, la zone commerciale située sur le continent en amont du Mont.

Trajet Rennes – le Mont-Saint-Michel en bus

La ligne de bus Rennes en direction du Mont-Saint-Michel vous amène directement au départ de la navette. Le trajet de bus Rennes/Dol de Bretagne-Mont Saint Michel dure environ 1 heure et 10 minutes eu départ de Rennes et 30 minutes au départ de Dol. Cette ligne circule tous les jours, même les jours fériés. Vous pouvez monter à bord à la gare routière de Rennes, ou à côté de la Gare SNCF de Dol de Bretagne.

Aller au Mont-Saint-Michel en voiture

Pour les plus courageux, les personnes aimant conduire. Le Mont-Saint-Michel est facilement accessible en voiture. Si vous venez de Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A13 direction Caen puis A84 direction Avranches Rennes, ou bien l’autoroute A11 direction Le Mans puis la A81 direction Fougères, puis la 184 direction Caen. Si vous venez de Nantes, l’autoroute A84 direction Rennes Avranches Caen va vous menez tout droit au Mont.

Une fois arrivé sur place, vous allez devoir stationner votre véhicule sur un des nombreux parkings. À l’entrée des parkings, un ticket vous sera donné. Surtout ne perdez pas votre ticket, si vous le perdez vous allez devoir payer la somme de 27,30 € en basse saison et 42,60 € en haute saison. Une somme pas négligeable. Après votre visite, vous allez devoir payer votre parking, dans le prix du parking, le prix de la navette sera inclus.

Rejoindre le Mont-Saint-Michel à pied ou à vélo

Les plus sportifs vont être ravis. Il est possible de rejoindre le Mont-Saint-Michel à pied ou à vélo. Des infrastructures ont été mises en place pour rendre ces options possibles avec un maximum de sécurité. Des balades pour visiter les alentours du Mont ont été créées afin de satisfaire le plus grand nombre. Trois grands itinéraires ont été créés. Vous pouvez partir de Paris et rejoindre le Mont en parcourant 450 km. Si vous êtes un passionné d’histoire, la piste Véloroute va vous faire découvrir les plages du débarquement et vous emmener jusqu’au pied du Mont-Saint-Michel. Pour les super sportifs, avec l’itinéraire EuroVélo4, 1500 km s’offrent à vous et vont vous faire découvrir la côte de la Manche jusque la Mer du Nord.

Les balades à pied sont un peu moins élaborées et moins longues comparées aux balades à vélo. De nombreuses voies vertes et chemins balisés sont présents dans la région du Mont. Le Mont-Saint-Michel étant un lieu de pèlerinage depuis près de 1000 ans, des hommes, des femmes et des enfants l’ont rejoint par des routes appelées « chemins de Paradis ». En 1998, l’association « Les chemines du Mont-Saint-Michel » a vu le jour afin de réhabiliter et de promouvoir ces anciennes voies de pèlerinage. Aujourd’hui les pèlerins sont animés par l’envie de découvrir les lieux, de se ressourcer et de pratiquer un itinéraire de randonnée historique. C’est un moment d’évasion à vivre seul, entre amis ou en famille, une balade parfaite pour un week-end ensoleillé.

Laisser un commentaire